2024 Practical Hunting European Championship ITALY - FR
Championnat d’Europe de Chasse pratique 2024 Italie
Le Derby européen
Vendredi 6 septembre 16 heures, coup d’envoi du Derby Européen, épreuve sur perdreaux, réservée aux chiens de moins de 30 mois, a été jugée par les juges Pino Zambelli (CH) et Dalibor Pesutic (HR).
Le derby s’est déroulée en deux phases : un premier tour a été effectué sur un terrain sans oiseau où neuf jeunes chiens ont été examinés et départagés sur la passion, l’entreprise de la quête, la rapidité, la facilité et la souplesse du galop sans oublier le port de tête. Au terme de ce premier tour, trois chiens ont été retenus pour effectuer le tour final qui s’est déroulé sur un terrain pourvu de perdrix : Sheantullagh GINGER à Gianni Bonatto (ITA), Coldcoats RANGER à Petra Vojackova (CZ) et UNIK du Val de Loue à Jean Pierre Gotti (FR).
A l’issue des trois parcours, les trois chiens ayant trouvé et arrêté une perdrix, ils furent classés sur le niveau de leurs qualités. Par la hauteur de sa prestation, la rapidité de son allure, l’entreprise de sa quête et la violence de son point, les juges désignèrent UNIK comme gagnante du Derby Européen, à seulement 16 mois.
Vainqueur du Derby Européen :
UNIK du Val de Loue (FR) prop. et cond. Jean Pierre Gotti
Le Championnat d’Europe
Les terrains de ce Championnat sont composés de collines où le biotope est varié : cultures de luzernes, bosquets et friches se succèdent à l’infini. Un tel biotope nécessite un chien capable de s’adapter à tous moments à toutes ces variétés de terrains et végétation ; sur un même parcours, il devra être capable de s’étendre pour couvrir une large parcelle de luzerne puis immédiatement réduire vitesse et envergure pour contrôler une petite friche, sans négliger le bosquet qui suivra et devra à nouveau prendre du terrain sur un coté pour couvrir une nouvelle parcelle herbeuse. Tout cela dans des coteaux et des vallons où l’appui sur le vent est parfois compliqué et changeant.
Le gibier est principalement constitué de faisans suffisamment nombreux, élevés en volières sur le terrain. Le comportement ensauvagé de ces oiseaux est parfois déroutant pour les chiens mais néanmoins sélectif, ce qui est le but de ces concours. La diversité de ces terrains et la qualité du gibier sont vraiment bien adaptés à l’organisation d’un championnat d’Europe de Chasse Pratique.
Ce sont trente-six Setters Irlandais qui étaient engagés sous les drapeaux de huit nations : Italie, France, Autriche, Slovaquie, Suisse, Croatie, Ukraine, République Tchèque. Deux rouges se sont révélés être d’un niveau supérieur, AJAX un chien ukrainien, et ACTER un chien italien, LILI du rond de Beaumé fut la meilleure femelle sur les deux jours. Merci à l’équipe de la délégation du Setter Irlandais de la S.I.S. pour son accueil chaleureux et son excellent travail d’organisation.
Samedi 07 octobre
Batterie 1 – 9 couple – juges: Pino Zambelli (CH) et Paolo Berlingozzi (IT)
1TB: BEL Krasnaya Planeta (UA) prop. Anatoly Golubchenko - cond. Aleksandr Cakic
Batterie 2 – 9 couples - juges: Sandro Pacioni (IT) et Dalibor Pesutic (HR)
1Exc: RUBY du Rond de Baume (FR) prop. et cond. Laurent Pernin
2Exc: ACTER (ITA) prop. Massimo Lorenzi - cond. Mauro Iazzetta
Dimanche 08 octobre 2024
Batterie 1 - 9 couples - juges: Paolo Berlingozzi (IT) et Pino Zambelli (CH)
1Exc CACT/ RCACIT: ACTER (IT) prop. Massimo Lorenzi - cond. Mauro Iazzetta
2Exc : LILI du Rond de Baume (FR) prop. et cond. Laurent Pernin
3TB: DIVO (ITA) prop. et cond. Elisabetta Lorenzi
4TB: DALI (ITA) prop. Antimo di Maio - cond. Mauro Iazzetta
Batterie 2 - 9 couples - juges: Dalibor Pesutic (HR) et Sandro Pacioni (IT)
1Exc : CACT/CACIT : AJAX (UA) prop. Nikolay Zhykhariev - cond. Aleksandar Cakic
2Exc : King Red BMZ RINO (IT) prop. et cond. Gianni Bonatto
3Exc : MIRO (IT) prop. Monica Innocenti - cond. Stefano Lorenzini
4TB : ROSELARE du Val de Loue (FR) prop. et cond. Martine Gotti.